Conseils utiles et pratiques !

QUELQUES CONSEILS POUR VIVRE SEREINEMENT VOTRE PISCINE !

 

Protection

La piscine est un moyen irremplaçable de se détendre, de bouger, de rire entre amis. Mais n’oublions pas qu’elle constitue un danger, en particulier pour les enfants. Les jeunes enfants ne réalisent pas ce danger et peuvent se noyer sans se débattre. Immergé moins d’une minute, un enfant peut être sauvé. Jusqu’à trois minutes sous l’eau, il encourt de graves séquelles à cause du manque d’oxygénation, et au-delà, il y a peu de chance que l’enfant ne survive !

Certaines piscines privées à usage individuel ou collectif  doivent être équipées d'un dispositif de sécurité afin de prévenir les risques de noyade, notamment de jeunes enfants.

Ces dispositifs de sécurité permettent de prévenir et d’éviter la noyade des enfants, en particulier les enfants de moins de 5 ans :

  • L’alarme de piscine immergée ou périphérique, sonne si votre enfant chute dans la piscine ou s’il s’en approche.
  • La couverture de sécurité se déroule sur l’eau de la piscine. Elle doit être assez solide pour retenir un enfant. Plusieurs types de volets ou de bâches de protection existent.
  • La barrière ou clôture de piscine permet de fermer totalement l’accès au bassin.
  • L’abri de piscine rend également votre piscine inaccessible. L’abri de piscine a d’autres fonctions de confort et de protection.
  • Ces dispositifs doivent se conformer aux exigences minimales de sécurité indiquées par les normes AFNOR.

 

 

 

Nettoyer régulièrement votre piscine

Il est absolument nécessaire de nettoyer l’eau de votre piscine avec une épuisette pour ramasser les gros débris qui flottent à la surface de l’eau (feuilles, insectes, etc). Cela peut être fait à chaque baignade. On nettoie ensuite le bas

sin en profondeur avec un aspirateur :

  •  Balai aspirateur
  •  Robot hydraulique, électrique ou à pression


Les robots, plus confortables que les simples balais, sont semi-automatiques ou totalement automatisés, c’est à dire autonomes !

Il faut aussi nettoyer régulièrement les équipements de traitement de l’eau  :

  •  Le ou les skimmers, qui aspirent les impuretés de l’eau et les envoient à la pompe.
  •  La pompe qui envoie l’eau jusqu’au filtre et la refoule dans le bassin.
  •  Le filtre qui purifie l’eau. Il faut également surveiller la pression du filtre.


Les couvertures de piscine ou les volets roulants permettent de limiter les tâches d’entretien de votre piscine. En effet, ils protègent l’eau des intempéries et de la pollution extérieure. Pendant l’hiver, vous pouvez recouvrir votre bassin d’une bâche d’hivernage.

 

Quel taux de pH pour l’eau de votre piscine ?

 

La valeur idéale du pH pour un traitement optimal de l’eau se situe entre 7,0 et 7,4 (entre 7,4 et 7,6 si traitement au brome). Cette plage permet à la fois d'assurer le confort du baigneur, de préserver les matériaux de la piscine et d’assurer une efficacité

optimale des produits de traitement de l’eau. Si l’on veut éviter des effets indésirables (voir schéma), la valeur du pH devrait être contrôlée et ajustée entre 7,0 et 7,4 (entre 7,4 et 7,6 si traitement au Brome) au moins une fois par semaine.

 

 

Hivernage de votre piscine

 

Les fabricants de piscines recommandent de laisser la piscine en eau pendant l'hiver. Avantages : la pression d'eau offre une résistance aux mouvements du terrain (affaissement des parois du bassin) ou à la "remontée" du bassin lorsque le niveau de la nappe phréatique monte beaucoup au printemps. En outre, un bassin rempli d'eau est moins sensible aux intempéries et ne peut guère être endommagé par les objets tombant dedans.

 

 

 

 

votre conseiller vous répond au

06 58 36 80 47

 

 
AQUA SERVICES 80, entretien et rénovation de piscines dans la Somme (80) et toute la picardie.